Login

Champagne-Ardenne  Plate-forme Vivescia sous le signe de l'innovation

Pascal Prot (2e à gauche), président du groupe Vivescia et Alain Le Floc'h (à droite au premier plan), directeur général, ont visité la plate-forme dédiée aux solutions agricoles déjà opérationnelles ou à venir pour augmenter la performance et le revenu des exploitations. © C. URVOY Pascal Prot (2e à gauche), président du groupe Vivescia et Alain Le Floc'h (à droite au premier plan), directeur général, ont visité la plate-forme dédiée aux solutions agricoles déjà opérationnelles ou à venir pour

Du 14 au 16 juin, le groupe Vivescia a donné rendez-vous à ses adhérents à Sommesous, dans la Marne, pour ses rencontres agronomiques triennales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Près de 3 000 adhérents ont participé aux rencontres Vivescia « Agriculture innovante, la stratégie gagnan­te » qui se sont déroulées cette semaine à Sommesous (Marne), malgré les 200 mm d'eau tombés en quinze jours (pour une région qui reçoit habituellement 600 mm en un an) ! Un événement qui a pour but de présenter les innovations et les solutions agricoles permettant d'améliorer la performance et le revenu des exploitations des adhérents. Cette performance passe, entre autres, par l'optimisation des intrants avec par exemple la modulation des doses, grâce à de nouvelles technologies comme les capteurs embarqués.L'aspect environnement est également une des priorités de la coopérative avec le développement de solutions de biocontrôle par sa filiale ARD, ainsi que des adjuvants d'origine végétale pour une nouvelle gamme d'herbicides (Greenline) prochainement commercialisée par Phyteurop. Vivescia est également présente dans le projet de la Ferme 112 pour trouver des solutions pour une agriculture durable et rentable.Objectif : 50 % de stockage à la fermeCôté commercialisation de la récolte, le développement du stockage à la ferme est l'une des pistes présentées pour augmenter le revenu avec un gain de 15 à 20 euros par tonne. L'objectif est de passer de 25 % de la collecte d'été stockée actuellement à la ferme à 50 %, avec notamment des livraisons directement du producteur à l'usine.Afin de répondre aux marchés de la meunerie et de l'amidonnerie, des leviers pour augmenter le taux de protéi­nes du blé, toujours problématique en terre de craie, étaient présentés avec comme innovation, un couvert­ semi-permanent de légumineuses implanté dès le précédent du blé. Les premiers résultats sont encou­ra­geants avec 1 à 1,5 point de protéines gagné.Le groupe mise aussi sur les protéines pour l'alimentation humaine avec la promotion des variétés de pois, et sur la volonté de développer les surfaces de soja « pour participer à cette filière en forte croissance ». En orge de brasserie d'hiver, Vivescia, qui vise le grand export, vient de charger pour la premiè­re fois la semaine dernière 50 000 tonnes pour la Chine. « Nos compétences en traçabilité et en logistique sont très recherchées par les Chinois. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement